Dans #intervisionAstuce d’aujourd’hui nous parlerons de l’importance de mise à jour de vos système de vidéosurveillance.
Lorsqu’on installe un système de vidéosurveillance, on a tendance à penser qu’il n’y a plus rien à faire. Cependant, les systèmes nécessitent des mises à jour régulières, afin de résoudre les problèmes potentiels et assurer le bon fonctionnement de votre système.
Dans cet article nous allons vous expliquer pourquoi est-il important de mettre régulièrement son système de vidéosurveillance à jour.
D’après une étude menée par Genetec au quatrième trimestre de l’année 2019, sur un échantillon de 44.763 caméras connectées, 40% des caméras de vidéosurveillance présentent des failles de sécurité. Consulter l’article.
En effet, la réalité est que la majorité des installateurs sous-informent et n’indiquent clairement à leurs clients la nécessité de maintenir le système à jour. Par conséquent, la plupart des consommateurs utilisent le système tel qu’il est, ceci représente un risque potentiel pour l’ensemble du réseau.
La même étude révèle qu’en 2017, le géant chinois Dahua, numéro 2 mondial de la vidéosurveillance en avait fait les frais avec une pléthore d’attaques visant quasiment l’intégralité de ses produits rendant, de nombreuses caméras compromises (firmware corrompu) avec pour résultat, « HACKED » d’affiché sur fond noir à la place des flux vidéo…
La mise à jour d’un système de vidéosurveillance prend du temps et des ressources mais lorsqu’elle est effectuée régulièrement, elle permet d’économiser de l’argent et protége votre système de vidéosurveillance contre les menaces potentielles. Les mises à jour peuvent également apporter de nouvelles fonctionnalités.
Pour corriger les bugs
Un système peut avoir plusieurs bugs et erreurs de codage que les fabricants découvrent après la commercialisation du système et corrigent. Si vous ne faites pas la mise à jour, vous restez avec les problèmes initiaux !
Pour améliorer les performances
Les mises à jour apportent plusieurs améliorations de performances et doivent être appliquées régulièrement pour tirer le maximum du système.
En fait, le NVR ou VMS est installé sur un système d’exploitation généralement Linux pour NVR et Windows pour VMS. Ces systèmes d’exploitation évoluent en permanence avec des mises à jour, des corrections de bugs etc… Le NVR et le VMS sont également mis à jour pour continuer à fonctionner avec le système d’exploitation.
Pour pouvoir ajouter des caméras plus récentes
Les fabricants lancent de nouvelles caméras dotées de fonctionnalités avancées. Ces caméras sont souvent incompatibles avec les anciens NVR ou VMS. Pour les rendre compatibles, ils publient des mises à jour du firmware. Ceux-ci doivent être installés pour que vous puissiez utiliser la nouvelle caméra que vous avez achetée avec votre ancien système.
On comprend rapidement l’avantage majeur qu’apporte les mises à jour mais, il faut signaler que pour éviter de se retrouver dans une situation de non-retour, c’est-à-dire plantage total du système dû à une fausse manœuvre, il faut faire appel aux professionnels du métier, Pour cela, vous pouvez compter sur Intervision afin de vous aider à préserver votre investissement.